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Apple Motion 5 les fondamentaux de l'animation, de la post-production et du Motion Design.

Prix: 45 euros (65 euros)

Apple Motion est un puissant outil d’animation et de post-production dans l'environnement MacOS X. Il vous permet de créer facilement des animationstrucages en 2D, en 3D ou à 360°, ainsi que des transitions fluides et des effets réalistes en temps réel et de manière intuitive. 

Vous débutez dans le domaine de la post-production et du Motion Design ? Pas de soucis... Je vous propose de découvrir à votre rythme Apple Motion 5 dans cette formation en vidéo avec des exemples concrets et des exercices progressifs.

Nous parcourrons ensemble les relations et échanges qui existent avec l'outil de montage Final Cut Pro X, en y concevant et publiant sous formes de plugins des TitresGénérateursEffets ou encore Transitions personnalisés.

Une fois l'espace de travail, le panneau des calques domptés, nous passerons en revue les nombreuses ressources à votre disposition dans la bibliothèque Apple Motion.

Vous apprendrez à concevoir des formes vectorielles, à saisir, à éditer du texte 2D et 3D, à ajouter des masques vectoriels, des masques image. Nous verrons comment maîtriser la conception d'animation de l'Emetteur de particules, la création d'objets avec l'outil Réplicateur.

Vous animerez vos projets avec l'aide des images-clés, des comportementsséquences d'animations ou encore avec le puissant outil de comportements de paramètres.

Nous verrons enfin comment vous mouvoir, créer des éléments, des lumières, et les animer dans les espaces 2D et 3D de Motion 5 avec l'aide de l'outil Caméra.

Bref à l'issue de cette formation, Apple Motion n'aura plus de secret pour vous.

Au sommaire : 

1 - Généralités

  • Eco-système entre Apple Motion 5 et Final Cut Pro X 
  • Description du panneau de démarrage, des types de plugins et leur emplacement dans Final Cut Pro X 

2 - Interface de Motion 5

  • Présentation de l'espace de travail 
  • Interface utilisateur : la bibliothèque Motion 
  • Interface utilisateur : l'inspection Motion 
  • Présentation du panneau Calque et organisation de votre contenu 
  • Environnement 2D et 3D depuis le panneau Calque 
  • Présentation de la timeline vidéo et des propriétés d'un projet Apple Motion 
  • Présentation de la timeline audio 

3 - Créer du contenu

  • Dessiner et éditer des formes vectorielles 
  • La notion de point d'ancrage 
  • Aligner et distribuer du contenu 
  • Maîtriser l'outil B-spline et courbes de Bézier 
  • Trait et outil Pinceau 
  • Styles de traits et option avancées du trait aérographe avec l'option dynamique 
  • Ajout et édition de texte standard 
  • Ajout et édition de texte 3D 
  • Concept de point d'ancrage 
  • Clonage de calques 
  • Ajouter et animer un filtre avec des images clés 
  • Les zones de dépôt 
  • Particularités de l'importation de fichier Adobe Photoshop dans Apple Motion 

4 - Les masques

  • Ajout de masques standards 
  • Concepts de l'ajout de masque images 
  • Cas pratique de l'usage des masques image 
  • Comportement Ecriture Animée sur un masque image 
  • Masquer et détourer des éléments avec le filtre incrustateur 

5 - Les comportements

  • Comportement de paramètres : Lier 
  • Comportement de paramètres : Audio 
  • Comportement de paramètres : Pente 
  • Comportement de paramètres : Valeur dans le temps 
  • Comportement de paramètres : Exponentiel 
  • Comportement de paramètres : Overshoot 
  • Comportement de paramètres : Rendre aléatoire 

6 - Particules et réplicateurs

  • Ajout et paramétrage de base d'un émetteur de particules de la bibliothèque 
  • Paramètres avancés de l'émetteur de particules 
  • Créer son propre émetteur de particules 
  • Créer un réplicateur 
  • Atelier Réplicateur : présentation du projet à réaliser et insertion des éléments de la scène 
  • Atelier Réplicateur : conception du réplicateur de texte 
  • Atelier Réplicateur : animation du réplicateur de texte 
  • Atelier Réplicateur : ajouter et animer une caméra dans un espace 3D 

7 - Animations

  • Animations par images clés 
  • Les courbes d'animation et l'éditeur d'images clés 
  • Utiliser des comportements à la place des images clés pour créer une animation 
  • Ajout de particules et utilisation du comportement Suivi de l'Animation 
  • Animer du texte avec le comportement Séquence de texte 
  • Animer un élément avec le comportement Ecriture Animée 
  • Ajout de comportements Trajectoire d'Animation et Magnétiser un élément sur une trajectoire 
  • Analyser l'animation avec un point de suivi 
  • Suivi de mouvement avec le suivi d'objet
  • Suivi d'animation et comportement de paramètres 
  • Suivi d'un masque et suppression des défauts d'une vidéo 
  • Ajout et paramétrage de l'objet Lumière 
  • La Caméra dans un espace 3D 
  • Ajout d'un comportement de Cadrage de Caméra
  • Ajout d'un parcours animé sur une carte 3D 

8 - Eco-système Motion / Final Cut Pro

  • Convertir un projet Apple Motion en plugin 
  • Le concept de marqueurs de projet 
  • Concevoir un plugin de type Texte 
  • Publication de paramètres d'édition pour Final Cut Pro depuis Apple Motion 
  • Concevoir un plugin de type Transition
  • Concevoir un plugin de type Générateur 
  • Publication des paramètres du plugin Générateur dans Final Cut Pro 
  • Concevoir un plugin de type Effet 
  • Editer un plugin Final Cut Pro dans Apple Motion 

9 - Partager

  • Créer et partager des projets Apple Motion avec les Destinations 
  • Fonction Envoyer à Apple Compressor 

Démarrons ensemble cette formation.

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